Lun.-Ven. : 8h-12h et 13h30-19h | Sam. 8h-18h | Dim. fleuristerie 10h-12h

Star des jardins

Un arbre fruitier est un arbre cultivé spécialement pour ses fruits comestibles.

Un fruit est, pour les botanistes, une structure formée par l’ovaire mûr issu d’une fleur, contenant une ou plusieurs graines, mais seuls comptent ici les fruits ayant un intérêt alimentaire et économique pour l’homme. Fruit est entendu au sens large puisque dans certains cas c’est seulement la graine qui est récoltée, par exemple dans le cas du caféier ou du châtaignier.

Des fruits et des plantes :

Cependant tous les fruits consommés par l’homme ne sont pas produits par des arbres : certains sont produits par des plantes herbacées, soit plantes potagères ou maraîchères telles melon, pastèque et fraisier, sans oublier le bananier qui est une plante herbacée géante, ou l’ananas, par des arbustes et arbrisseaux, tels le framboisier, le groseillier ou la myrtille, également cultivés dans les jardins, le kiwi ou la vigne.

Le saviez-vous ?

Par ailleurs, les arbres fruitiers peuvent être intéressants pour d’autres aspects que les fruits : pour leur bois (on parle parfois de fruitiers forestiers, pour leurs propriétés médicinales, ou comme plantes ornementales par exemple).