Lun.-Ven. : 8h-12h et 13h30-19h | Sam. 8h-18h | Dim. et jours fériés 8h-12h et 13h30-19h

Plantez vos bulbes au printemps

Rappel : Les bulbes qui fleurissent au printemps se plantent a l’automne et ceux qui fleurissent l’été se plantent au printemps. Nous parlerons donc des bulbes à floraison estivale et automnale : Lis, Glaïeuls, Bégonias, Dahlia…

VISUELS_SLIDER3

Quelques conseils de culture…

Choisir la bonne terre : évitez les sols trop caillouteux ou trop humide. Pour une garantie de réussite privilégiez un sol bien drainé et ensoleillé. Chaleur et écoulement de l’eau sont des éléments déterminants pour une bonne floraison des bulbes d’été.

Exposition : plus vos bulbes sont exposés au soleil, plus ils s’épanouiront et fleuriront ! Un peu d’ombre n’est pas rédhibitoire.

La plantation : la profondeur de plantation varie en fonction des types de bulbes. La pratique veut que le bulbe soit enterré à une profondeur correspondant au double de sa hauteur. Pour un Dahlia ce sera par exemple une dizaine de centimètres. Evidemment quelques exceptions viennent confirmer cette règle ! Les bégonias seront recouverts de 1 à 2 centimètres de terre seulement, par contre les lys auront  besoin d’au moins 15 cm. Laissez de 10 à 15 cm entre chaque bulbe, pour les dahlias il faudra 40 cm au minimum.

Quelques précautions à prendre en Alsace : Les bulbes d’été sont sensibles au gel, mieux vaut les planter au mois d’Avril pour éviter tout risque de gelée nocturne. Faites attention au limaces.

Le saviez vous : Multipliez les Dahlias : à la fin de l’automne rentrez les tubercules de Dahlia, conservez les dans un endroit sec. Au printemps, si le tubercule est assez grand vous pouvez le séparer pour obtenir 2 plantes.

Pour avoir de beaux bulbes de Glaïeul au printemps, coupez les tiges des fleurs à l’automne en conservant 2 à 3 feuilles sur le bulbe. Ce dernier continuera à grossir dans le sol. À la fin de l’automne sortez le de terre et conservez le au sec pour une remise en terre au printemps.